[Retour]

Chercheur

La grande majorité des bases de données, e-journaux, e-books et autres ressources électroniques sont consultables sur les différents campus de l'ULiège à partir de n'importe quel ordinateur, tablette ou téléphone portable connecté au réseau de l'Université. Si vous vous trouvez hors campus, utilisez le VPN Pulse Secure !

Ressources méthodologiques pour la rédaction d'un article scientifique.

La Direction générale des Bibliothèques peut attribuer, sur demande, un numéro de Dépôt légal aux publications de l'Université de Liège.

Le dépôt des publications dans le dépôt institutionnel ORBi augmente la visibilité des publications ULiège et en garantit l'archivage à long terme. Il est obligatoire pour toutes les publications des chercheurs ULiège depuis 2002.

Afin que votre diplôme soit validé, vous devrez transmettre au gestionnaire facultaire le lien handle obtenu en archivant la référence de votre thèse sur ORBi. Le dépôt sur le répertoire institutionnel de l’ULiège, nécessite d’avoir une adresse mail ULiège active ainsi qu’un identifiant ULiège et un mot de passe valide pour s’identifier sur le site. C’est pourquoi l’encodage doit être finalisé avant la soutenance de thèse ou très peu de temps après.

Des formations portant sur les différents aspects de la recherche documentaire sont intégrées à plusieurs niveaux d'enseignement: cours au programme officiel de l'université, formations thématiques organisées périodiquement ou sur demande, visites des différentes implantations.

Les indicateurs bibliométriques sont utiles pour identifier l'impact d'une publication scientifique, pour identifier les revues considérées comme importantes dans votre domaine de recherche (pour les lire ou pour y publier), ou pour évaluer la notoriété de chercheurs, laboratoires, universités, pays, etc. Ils sont utilisés principalement dans certaines disciplines (sciences, médecine, etc.) et n'ont rien d'absolu; ils ont d'ailleurs fait l'objet de nombreuses critiques.

En 2008, l’Université de Liège s’engageait dans une politique institutionnelle forte en matière d'Open Access, via la mise en place d’ORBi, son répertoire institutionnel, et du désormais célèbre "mandat liégeois". 10 ans plus tard, qu’est-il advenu de cette politique volontariste ? Dans quelle mesure a-t-elle porté ses fruits ?

Pour célébrer les 10 ans d’ORBi, ULiège Library a organisé, le 20 novembre 2018, une journée de conférences.

L’occasion de jeter un regard dans le rétroviseur mais également de voir la place que l'Open Access et l'Open Science ont prise en Belgique et au niveau international dans la manière de communiquer la science : politique forte, implication des fonds de la recherche, mobilisation des chercheurs et des institutions académiques et de recherches… Ainsi que les nouveaux challenges pour les années à venir : évaluation des chercheurs, open data, nouveaux modèles de publication électroniques, mise en place de politique internationales.

Vous êtes éditeur d’une revue scientifique au sein de l’Université de Liège ? Vous êtes membre de l’UL!ège et envisagez de créer une revue scientifique dans votre spécialité ? Le Portail de Publication de Périodiques Scientifiques PoPuPs est un outil simple et efficace pour publier vos revues en Open Access sur le web, tout en conservant de votre côté l’entière responsabilité éditoriale

Vous pouvez faire appel au personnel qualifié des bibliothèques pour effectuer une recherche bibliographique spécialisée. Il peut s'agir d'une aide méthodologique ou d'un service complet avec fourniture des documents.

Vous avez besoin d'un livre ou d'une revue particulière ? Vous vous rendez compte qu'il manque dans nos fonds certains documents ? N'hésitez pas à nous en suggérer l'achat via MyLibrary ou par email.

 

 

Toute personne ou service de l'ULiège qui achète des livres sur un budget de l’université doit faire viser chaque achat par les bibliothèques, afin que ces documents soient répertoriés dans le catalogue.


aide