[Retour]

PoPuPS

17/06/2013

En 2005, à la suite de la non-concrétisation du projet PEPS et dans le cadre de la politique institutionnelle de soutien à l’Open Access, le Réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège a mis en place PoPuPS, Portail de Publication de Périodiques Scientifiques.

PoPuPS a pour but de permettre la diffusion sur Internet de revues en libre accès éditées par des membres de l’Université de Liège. Le Réseau des bibliothèques développe la plate-forme et intervient uniquement comme support pour les responsables des revues. Chacune conserve donc la responsabilité complète des contenus diffusés, garantissant ainsi une totale indépendance éditoriale. Chaque revue garde également la liberté de diffuser en parallèle ses numéros sous forme imprimée.

Cette mise en ligne permet une visibilité plus large des recherches à l’échelle internationale et une notoriété accrue des revues.  Il est à souligner que deux des titres proposés ont acquis un facteur d’impact depuis leur mise en ligne via PoPuPS : Geologica Belgica et Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement [BASE].

De plus, PoPuPS respecte les standards internationaux de  diffusion OAI-PMH,  rendant ce portail interopérable avec des initiatives similaires existant à l’étranger et lui permettant  ainsi d’être intégré à un vaste réseau international.

Contact: 

aide