[Retour]

ULg J-1 : And the winner is...

18/09/2015

A l'occasion de la journée J-1, les Bibliothèques de l'ULg proposaient aux nouveaux étudiants un petit quizz. L'occasion de leur faire découvrir quelques-uns des services proposés à nos lecteurs et peut-être de décrocher un sac à livres, à l'effigie de notre dragon préféré!

Mais qu'est-ce qui était vrai, finalement?

Question 1: Un de mes ouvrages en prêt arrive bientôt à échéance, mais j'en aurai encore besoin pendant quelques jours. Que faire?

Réponse b. Si aucune réservation (« requête » dans le jargon des bibliothèques) n'a été faite concernant cet ouvrage, j'ai la possibilité de prolonger mon prêt, en m'identifiant via mon compte usager en ligne "MyLibrary".

Plus d'info sur ce service?

Question 2: Je pars bientôt en Erasmus. Cependant, j'aurais besoin de beaucoup d'articles qui sont à l'ULg pour faire mon mémoire de master. Que faire?

Réponse a. Pas de panique! Une très large part des articles scientifiques est maintenant accessible en ligne au format numérique, grâce à une connexion sécurisée particulière, le VPN NetworkConnect.

Plus d'infos sur ce service?

Question 3 : Je suis étudiant en droit, mais j'aurais besoin d'un livre qui se trouve à la Bibliothèque des Sciences de la Vie (dans l'enceinte du CHU). Que faire?

Réponse b. Vous pouvez faire venir gratuitement l'ouvrage à la bibliothèque Graulich, située dans le bâtiment de droit (en le commandant sur place ou via "MyLibrary"). Dès qu'il sera arrivé, vous serez averti par mail.

Plus d'infos sur ce service?

Question subsidiaire: Combien de livres sont encodés dans le catalogue des Bibliothèques de l’ULg (hormis les livres électroniques) au jour de ULg J-1?

Petite subtilité : il s'agit bien des livres encodés dans le catalogue! Si l'on estime que les Bibliothèques de l'ULg possèdent environ 2 millions d'ouvrages, "seuls" 1.202.049 disposent d'une notice dans le catalogue en ligne. Les autres, acquis avant 1969, ne sont répertoriés que dans le catalogue papier. Petit à petit, les Bibliothèques réalisent ce que l'on appelle un travail de rétrocatalogage, afin d'intégrer progressivement ces ouvrages au catalogue en ligne.

Et donc bravo à nos 10 gagnants :  Maeva Santarelli, Lena Merges, Pierre Dagnely, Ugo Baldassi, Stéphanie Buisson, Isabelle Bednarz, Vanille Simon, Adeline Michel, Pauline Beaume, Elisa Degive.

Envie de retrouver notre dragon? Celui-ci se livre à quelques cabrioles tout au long du manuscrit Wittert 35.


aide