[Retour]

Qui veut gagner des downloads ?

28/11/2014

1 million : c’est le nombre de téléchargements des textes intégraux des publications des auteurs ULg effectués depuis le répertoire institutionnel ORBi depuis le 1er janvier 2014 !

Depuis son lancement en 2008 ORBi a bénéficié d’une croissance exponentielle. Que ce soit en nombre de dépôts (115 000), en pourcentage de textes intégraux joints (61,6%) mais surtout en termes de visibilité.

Si ORBi comptabilise déjà plus de 3 millions de téléchargements depuis son lancement, 2014 bat tous les records puisque, sur les 11 premiers mois seulement, plus d’un million de downloads ont été enregistrés.

Voir les statistiques d’usage.

Des statistiques de consultation flatteuses, d’autant plus qu’il s’agit là de chiffres réels. Les accès faits par des robots automatiques, crawlers et autres machines fouillant le web ne sont pas pris en considération; seuls les clics « humains » sont comptabilisés.

En novembre, c’est même plus de 6 000 downloads des publications ULg qui sont enregistrés sur ORBi chaque jour ! Week end y compris !  Une démonstration de tout l’intérêt interational que suscitent les publications des membres de l’ULg  mais surtout un potentiel de citations énorme qui prouve l’efficacité et la force d’un répertoire comme ORBi et de la voie verte de l’Open Access dans la diffusion du savoir scientifique.

Comment augmenter encore cette visibilité ? Privilégier encore plus le dépôt en Open Access. Un texte intégral en Open Access est en moyenne plus de 30 fois plus souvent téléchargé que s’il est en accès restreint.

Email de contact: 

aide