[Retour]

Opération KITABU : troisième édition, du 12 au 14 décembre

10/12/2013

Du 12 au 14 décembre, l’Université de Liège met en vente ses livres en surplus au bénéfice des bibliothèques des universités du Congo.

Pour la troisième fois, l’ULg organise une vente de livres en surplus en provenance de ses bibliothèques. Ces ouvrages, anciens comme plus récents, couvrent tous les champs du savoir, en majorité dans les domaines des littératures, de l’histoire, de l’histoire de l’art et des sciences humaines, mais aussi des sciences naturelles, de la biologie, de l’astronomie et de la médecine. Près de 4000 ouvrages seront ainsi mis en vente durant trois jours.
 
C’est l’occasion d’acquérir à des prix très avantageux (la plus grande partie des livres coûtent moins de cinq euros) des ouvrages certes usagés mais qui ne se trouvent bien souvent plus dans le commerce: livres épuisés ou raretés, livres scientifiques très pointus ou romans, ouvrages de vulgarisation, livres d’art ou anciens traités de médecine.
 
Le produit de cette vente est destiné à l’achat de livres neufs qui seront offerts aux bibliothèques des universités africaines, comme lors des ventes précédentes.  Celles-ci ont notamment déjà permis de contribuer à la création de la nouvelle bibliothèque de criminologie de l’Université de Kinshasa. D’autres bibliothèques universitaires congolaises dont les responsables sont en relation étroite avec les chercheurs de l’ULg seront également bénéficiaires de l’opération.
 
L’opération KITABU (le mot kitabu signifie « livre » en swahili) est organisée par un petit groupe d’étudiants, de chercheurs et professeurs bénévoles qui ont accepté de consacrer une partie de leur temps libre au tri des centaines de caisses d’ouvrages dont se défont les bibliothèques de l’université pour en extraire ceux qui sont susceptibles d’intéresser le public. Outre la coopération avec les universités du Congo, l'opération donne ainsi une seconde chance à ces livres de rencontrer de nouveaux lecteurs.

Infos pratiques :

  • Quand ? les jeudi 12, vendredi 13 décembre (de 09 à 18h) et le samedi 14 décembre (de 09 à 12h).
  • Où ? dans le hall d'entrée du bâtiment central, place du XX-Août

Personnes de contact :

Camille Duchesne
Etudiante en Médiation culturelle et métiers du livre
duchesne.camille@hotmail.com
0479/38.41.02
 
Pierre Spailier
Etudiant en Communication multilingue
pierre_spailier1@hotmail.com
0497/93.07.14
 
Kevin Dupont
Etudiant en Médiation culturelle et métiers du livre
kevin.dupont@student.ulg.ac.be


aide