[Retour]

Numeriques.be : images et histoires des patrimoines numérisés (FWB)

27/11/2013

Numeriques.be, ce sont plus de 600.000 documents ou objets numérisés mis en ligne, issus des collections de plus d'une vingtaine d'institutions, une recherche efficace et des propositions de parcours thématiques.

Le portail dédié au patrimoine numérisé nous est proposé depuis ce matin par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce portail est le résultat de plusieurs années de travail depuis le lancement, en 2007, du plan PEP'S (pour Préservation et Exploitation des PatrimoineS). La Fédération Wallonie-Bruxelles poursuit avec ce plan un double objectif de préservation et de valorisation des patrimoines des différents domaines culturels et audiovisuels. Afin d'assurer la préservation de ces documents ou oeuvres, la FWB a financé la numérisation, au cours des dernières années, de centaines de milliers de documents conservés dans différentes institutions culturelles. Mais cela ne suffisait pas : les objectifs de préservation et valorisation ne sont véritablement atteints que par la mise en ligne des résultats de la numérisation, rendus ainsi accessibles au grand public. 

C'est la vocation première de ce portail destiné à s'enrichir au fil des ans: rassembler en un seul point d'accès l'ensemble des collections numérisées de toutes les institutions culturelles (au sens large). Autre objectif annoncé: valoriser les collections par un apport de contenu par des expositions thématiques, la mise en évidence de ressources liées ou similaires une recherche par mots-clés efficace. L'interactivité est également au rendez-vous : chaque utilisateur est invité à contribuer à la description des oeuvres présentées pour lesquelles il est parfois difficile de récolter des informations. 

Nouveau venu dans un paysage numérique européen déjà bien peuplé, numeriques.be rejoint ainsi d'autres initiatives nées dans d'autres régions ou à d'autres niveaux: Gallica en France, Europeana pour tout le continent européen ou Archive.org en Amérique du Nord, pour ne citer qu'eux. Avec le souhait de pouvoir collaborer avec certains d'entre eux.

Dans quelques mois, les collections numérisées des bibliothèques de l'ULg rejoindront le portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où vous pourrez les retrouver parmi les autres institutions représentées. En attendant, il est déjà possible d'avoir un avant-goût de ces collections, par le biais des différents parcours thématiques proposés sur le portail : botanique, armoiries, bestiaire... Saurez-vous y retrouver les images de nos collections ?


aide