[Retour]

Nouvelle collection numérisée: le Courrier de la Sambre (1829-1833)

17/02/2016

Journal patriotique belge, créé en 1829 à Namur, le Courrier de la Sambre est désormais numérisé et accessible en ligne.

Fondé à Namur par M. Lesire-Misson, à la fin de la période hollandaise, le journal paraitra de 1829 au 10 janvier 1833. Au cours des événements de la révolution de 1830, le journal se dressera contre le régime Guillaume d'Orange.

Parmi les collaborateurs du journal, on pourra citer Charles Zoude (avocat et journaliste politique, qui siègera justement au Congrès national en 1830), mais également Xavier Lelièvre (avocat et suppléant au Congrès national), Jean-Baptiste Brabant (premier bourgmestre de Namur après l'indépendance du pays) et le baron de Stassart (premier président du Sénat belge).

Sa période de parution et ses auteurs en font une source primordiale pour cette période tourmentée, au même titre que les autres journaux patriotiques de l'époque, comme le Belge, le Courrier des Pays-Bas, le Politique, le Courrier de la Meuse ou le Courrier de l'Escaut (par exemple).

La collection de l'Université de Liège couvre les années 1829 à 1832 de la parution du journal. Ces numéros ont été numérisés et mis en ligne. Toutefois, elle comporte de nombreuses lacunes. Si vous conserviez par hasard, dans vos archives, un des numéros manquant, n'hésitez pas à nous contacter : la collection pourrait ainsi être complétée.


aide