[Retour]

Les Collections artistiques de l'ULg rejoignent DONum, avec l'exposition "Animaux"

22/05/2015

Parallèlement à l'exposition "Animaux" organisée à la Galerie Wittert jusqu'au 4 juillet, les Collections artistiques de l'ULg rejoignent aujourd'hui DONum, à travers un fonds d'environ 300 estampes numérisées.

Cette première étape marque le début de l'intégration dans DONum d'oeuvres parmi les quelques 25.000 numérisées à ce jour par les Collections artistiques, dans le cadre de son travail d'inventaire.

Qu’il s’agisse d’espèces domestiques, exotiques ou fantastiques, les animaux ont, depuis les origines de la gravure, fait l’objet de représentations aussi diverses qu’abondantes. Ainsi, l’animal peut être traité comme sujet unique, associé à l’iconographie religieuse ou intégré dans des scènes de genre, dans des paysages ou dans des satires.

Réalisée sur base des travaux d’étudiants du cours d’histoire de la gravure de l’ULg (année académique 2013-2014), l’exposition propose un large panel des ces représentations animalières où des pièces inédites côtoient des estampes renommées, telles Le rhinocéros d’Albrecht Dürer (1515), la suite présentant les chevaux du haras de Don Juan d’Autriche (Adriaen Collaert, Hieronymus Wierix et Hendrick Goltzius, 1578-1580) ou encore Pornokratès de Félicien Rops (1896).

Note : si vous ou votre service conserviez des documents ou objets patrimoniaux dont la numérisation était effectuée ou est envisagée, et étiez intéressé par une participation au projet DONum, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. DONum est un service que nous concevons comme vivant : toute demande d’ajout ou toute suggestion sera envisagée avec le plus grand intérêt.

Email de contact: 

aide