[Retour]

Expo virtuelle : créatures réelles et légendaires, en marge des fonds anciens

15/12/2014

À quelques jours des fêtes de fin d'année et leur atmosphère "féérique", partez à la découverte des créatures réelles ou fantastiques, intimement liées, qui peuplent les marges des manuscrits et premiers imprimés.

Grâce à quelques extraits numérisés de nos collections, découvrez ces illustrations nées de l'imagination des enlumineurs ou graveurs.

Dans les manuscrits, les enlumineurs, dont le travail est défini par un maître d'ouvrages, retrouvent toute leur liberté lorsqu'il s'agit d'orner les marges du manuscrit. Ils peuvent alors laisser libre cours à leur imagination. Dragons, chimères et autres créatures imaginaires viennent alors fréquemment se mêler aux animaux de nos contrées, bien réels, ceux-là. Cette coexistence de deux mondes persistera avec l'arrivée des premiers imprimés, à la fin du 15e et au 16e siècle. Il n'est alors pas rare de découvrir ces représentations, y compris dans les ouvrages dont l'objectif est de décrire le monde.

Les images de cette exposition virtuelle sont extraites d'expositions déjà réalisées ou à venir, en 2015.

La cellule de numérisation du Réseau des Bibliothèques de l'ULg vous souhaite d'ici là d'excellentes fêtes de fin d'année !


aide