[Retour]

Editeurs arnaqueurs et contrefaçons

09/01/2015

Récemment un faux site web à vu le jour se faisant passer pour ISI Thomson Reuters (éditeur international de bases de données scientifiques qui gère l‘Impact Factor) et proposant d’attribuer des facteurs d’impact aux revues qui souhaitent en devenir clientes.

L’imposteur se désigne lui-même comme étant l’Institute for Science Information et utilise une une url volontairement ambigüe ( http: //isi-thomsonreuters.com/main maintenant désactivée), rendant la détection de l’arnaque bien plus difficile qu’à l’accoutumée.

L’objectif de ce site est d’attribuer de faux indicateurs bibliométriques à des revues naïves ou mal intentionnées, qui par la suite auraient pu se vanter de détenir un Facteur d’Impact et inciter ainsi plus de chercheurs à publier dans leurs pages.

Attention que les revues présentes sur ce site ne sont pas forcément malhonnêtes. Il est très possible que la liste affichée ait été créée de toute pièce afin de leurrer les clients potentiels   et les inciter à s’inscrire.

Afin de détecter ces fraudes, Jeffrey Beal, qui a dénoncé cette arnaque via son blog, maintient une liste des « predatory publishers ». Ces sois-disants éditeurs scientifiques prétendent gérer les meilleures revues et promettent à qui veut l’entendre la possibilité d’y publier, contre paiement évidemment. En réalité, l’article ne sort jamais et l’éditeur empoche les frais de publication payés par l’auteur. D’autres n’hésitent même pas à créer de faux sites web copiant les urls et noms de grandes revues pour abuser les auteurs.

A côté de cela existent aussi d’autres éditeurs douteux, comme les éditions universitaires Européennes qui elles aussi promettent monts et merveilles sans réelles garanties, cette fois en ciblant un public nettement moins averti que sont les jeunes chercheurs et les doctorants.

Voir: Les Éditions Universitaires Européennes : une proposition de publication peut-être trop belle pour être vraie...

Le message à retenir ?

Soyez vigilant,  vérifier et croisez les sources d’informations. Votre esprit critique reste votre meilleure arme afin de vous prémunir contre les arnaques en tout genre.

Néanmoins des professionnels sont également là pour vous assister. En cas de doute sur le sérieux d’un éditeur ou si besoin d’une information, contactez la bibliothèque de votre faculté qui vous aidera à mieux faire la part des choses.


aide