[Retour]

Dossier pédagogique : le livre manuscrit au Moyen Âge

27/11/2014

Découvrez l'univers du livre manuscrit au Moyen Âge et les manuscrits de l'ULg, à l'aide de ce dossier pédagogique, à destination des enseignants et élèves de l'enseignement secondaire.

L’Université de Liège possède un fonds de plus de 6000 manuscrits médiévaux, modernes et contemporains. Ils proviennent pour l’essentiel des couvents et abbayes de l'ancienne Principauté de Liège, du legs Adrien Wittert (117 manuscrits dont 25 livres d'heures) et de donations. Certains de ces manuscrits sont des témoignages exceptionnels de l’art de l’enluminure en Europe. Deux d’entre eux sont classés "Trésor de la Communauté Française". A côté des manuscrits occidentaux, un fonds d’environs 500 manuscrits orientaux est également conservé à l’Université.

Les Bibliothèques de l'ULg vous proposent désormais un nouvel outil centré sur cette collection : un dossier pédagogique, réalisé à destination des élèves et professeurs de l'enseignement secondaire. Ce dossier vous emmène à la découverte de l'histoire et de la fabrication des manuscrits et de leur contenu (reliure, écriture, décoration, enluminure...). 

Ce dossier est consultable en ligne, sous forme de livre virtuel illustré : un clic sur chaque image ouvre le manuscrit correspondant dans sa version numérique. Il est ainsi possible de feuilleter à sa guise les différents manuscrits utilisés dans ce dossier.

D'autres dossiers ou fiches pédagogiques sont en cours de préparation. Vous pourrez les retrouver sur la page dédiée aux manuscrits dans les prochains mois (Patrimoine > Fonds remarquables > Manuscrits).


aide