[Retour]

Dawsonera, nouvelle plateforme d'e-books pour l'ULg

20/01/2016

Avec Dawsonera, les Bibliothèques de l’ULg développent à nouveau leur offre de documentation électronique, initiée il y a une quinzaine d'années. En quelques années, ce sont par exemple plus de 14.000 e-books Elsevier et 50.00 e-books Springer qui sont venus enrichir les collections de l’Institution.

Depuis longtemps, les Bibliothèques de l’ULg ont cherché à diversifier leur offre et à ne pas se focaliser uniquement sur quelques grands éditeurs commerciaux d’ouvrages. Un partenariat a ainsi récemment été établi avec la société Dawson France dont la plateforme Dawsonera héberge des e-books provenant de milliers d'éditeurs internationaux.

Parmi les avantages de la plateforme Dawsonera, signalons que tant la lecture en ligne (streaming) que le téléchargement sont possibles. Vous pouvez ainsi lire l'ouvrage en ligne, et l’annoter, ou le télécharger pour une période limitée au choix, période après laquelle le fichier sera effacé. En fonction des conditions imposées par les éditeurs, les ebooks peuvent être imprimés ou copiés dans des proportions variables.

Actuellement, un peu moins de 300 titres sont accessibles dans leur intégralité pour la communauté universitaire. Ces e-books sont naturellement repris dans les Collections ULg. Les titres non-acquis peuvent en outre être gratuitement visualisés 5 minutes.

Plus d'informations sur la plateforme Dawsonera auprès de vos bibliothécaires.

Vous avez besoin d'un livre ou d'une revue particulière, dans le cadre d'un travail de recherche, d'un cours, d'un séminaire ou d'un mémoire? Vous vous rendez compte qu'il manque dans nos fonds certains documents ? N'hésitez pas à nous en suggérer l'achat, au format papier ou électronique !


aide