[Retour]

CoMLiS : Comprendre et maîtriser la littérature scientifique

15/10/2015

Il est essentiel pour un chercheur ou un étudiant d'être capable de repérer rapidement, de manière autonome et critique, des informations valides et de qualité.

CoMLis, le nouveau manuel de Bernard POCHET, est là pour les y aider.

Les précédents manuels de l'auteur mettaient l'accent sur l'article scientifique, sur le double rôle, de lecteur et d'auteur, des utilisateurs de la littérature scientifique ainsi que sur la nécessité d'une recherche d'information méthodique. Le présent manuel, "Comprendre et maîtriser la littérature scientifique", ajoute une dimension supplémentaire en se focalisant sur une bonne compréhension des différents processus en jeux dans la diffusion de l'information scientifique.

Les objectifs de cet ouvrage sont ainsi d'amener le lecteur, d'une part, à bien comprendre le fonctionnement de la littérature scientifique et ses processus et, d'autre part, maîtriser les méthodes de recherche d'information, de veille informationnelle, de tri, de sélection et d'organisation de l'information ainsi que les méthodes de production d'information scientifique, de citations et de rédaction.

Le livre est diffusé en Open Access sous licence Creative Commons CC0. Il est accessible en ligne et téléchargeable en différents formats sur la page du dépôt institutionnel ORBi.
Les remarques sont les bienvenues, les mises à jours seront continues et une impression à la demande sera également assurée. Voir à ce propos le site des Presses agronomiques de Gembloux.

Contact: 

aide