[Retour]

Colour ConText: une base de données de recettes d'artistes

28/01/2015

Les livres de recettes d'atelier constituent une source fondamentale pour la connaissance des techniques artistiques anciennes en Europe.

La base de données Colour ConText, en ligne depuis tout récemment, constitue un formidable outil de recherche pour les historiens d'arts, historiens et restaurateurs. Elle répertorie, transcrit et traduit plus de 6.500 recettes d'atelier (pigments, matières colorantes, colles, encres ...), issues de plus de 500 sources manuscrites et imprimées de l'époque médiévale aux temps modernes, conservées dans des dizaines de bibliothèques, archives et musées en Europe et Outre-Atlantique.

Enrichie d'images numérisées, de transcriptions et traductions des recettes, et d'un glossaire des ingrédients et matières, Colour ConText offre aussi une occasion au grand public de découvrir des usages insoupçonnés d'ingrédients quotidiens.

Colour ConText est un projet conjoint de l'Institut Max Planck d'histoire des Sciences et du groupe de recherche 'Transitions' - FNRS/Université de Liège, coordonné par Sylvie Neven (ULg-FNRS).

 

Illustration: Bible historiée (Alsace, entre 1400 et 1450), Manuscrit Wittert 3, Collections ULg.

 


aide