[Retour]

2 millions de téléchargements sur ORBi !

19/12/2013

Vos fichiers déposés sur ORBi ont dépassé les deux millions de téléchargements ! Vous voulez augmenter vos chances d'être vu et téléchargé ? C'est simple, déposez en Open Access: les documents en OA sont 30 fois plus téléchargés que ceux en accès restreint.

Depuis son lancement en novembre 2008, ORBi n’a cessé de progresser aussi bien en taille qu’en visibilité. En 2009, le nombre moyen de téléchargements s’élevait à 86 par jour. En 2013, les références des membres de l'ULg sont téléchargées en moyenne plus de 2 200 fois par jour. 

En octobre 2012,  la barre du million de téléchargements était dépassée après 4 ans d'existence d'ORBi. Cette fois, il aura fallu à peine un an pour que le même nombre de téléchargements soit atteint.

Augmenter ses chances d'être téléchargé ? C'est simple!

Il suffit pour cela de déposer une version de vos publications, communications, posters, etc sur ORBi en Open Access. En effet, les documents en Open Access sont 30 fois plus téléchargés que les documents en Accès Restreint par les personnes externes à l'ULg. La différence est bien entendu moindre lorsqu'il s'agit de membres de l'ULg qui ont accès aux document en AR de la même manière que ceux en OA.

De même, les références sur ORBi sont plus visualisées lorsque qu'un texte intégral y est joint, et celles contenant un document en OA sont encore plus vues que celles dont le document est en accès restreint. En effet, les références sont beaucoup plus visibles sur les moteurs de recherche lorsqu’elles sont accompagnées du texte intégral. De plus, les documents en Open Access sont repris par de nombreux agrégateurs de publications scientifiques en accès libre, elles apparaitront donc dans les résultats de recherche de nombreux outils.


aide