[Retour]

04/02/2014: du PEP’S à l’ULg. Numérisation & patrimoine : initiatives croisées (soirée-conférence)

24/01/2014

Le 4 février prochain, nous vous donnons rendez-vous afin de découvrir, en images, les résultats de la vaste campagne de numérisation d’une cinquantaine de manuscrits médiévaux, entamée il y a plus d'un an.

Cette opération de numérisation, réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de son plan PEP'S, touche aujourd’hui à sa fin. Les manuscrits ainsi numérisés, choisis parmi les plus précieux de nos collections, seront désormais accessibles en ligne, à tous.

La soirée de clôture de cette campagne aura lieu le 4 février, dès 18h, à la Salle Académique. 

Vous aurez l'occasion d'y découvrir les images du fonds ainsi numérisé, mais également de pouvoir les comparer à quelques pièces originales.

Ce sera également l’occasion pour nous d’aborder les enjeux et quelques projets concrets de la numérisation du patrimoine à différents niveaux :

  • institutionnel, en vous dévoilant les coulisses de cette opération et son insertion dans un projet de numérisation plus global ;
  • communautaire, par la découverte du portail numeriques.be, récemment inauguré par la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • européen, avec l’initiative Europeana, illustrée par son projet spécifique « 14-18 ».

Cette soirée est ouverte à toute personne, professeur, chercheur, étudiant ou professionnel intéressé par la thématique du patrimoine à l’ère du numérique. N’hésitez donc pas à diffuser largement l’information autour de vous.


aide