[Retour]

Méthodes avancées de recherche d’information en sciences juridiques

mer, 25/11/2015 - 09:00 - 12:00

Organisation

Prérequis : avoir suivi le module 1 ou maîtrise des principes fondamentaux d’une recherche documentaire efficace en droit (utilisation méthodique des bases de données juridiques et du catalogue libnet)

Numéro du module : 2

Description du cours

La formation est conçue de manière interactive et requiert la participation active de tous les personnes inscrites. Préalablement à la séance, chaque doctorant est invité à communiquer les éléments suivants :

  • son sujet de thèse ;
  • les difficultés d’ordre méthodologique qu’il a rencontrées ou qu’il rencontre dans son travail de recherche ;
  • les points qu’il souhaite voir abordés à la formation.

Cette formation s’adresse aux doctorants en sciences juridiques ayant déjà une certaine expérience de la recherche en droit (soit parce qu’ils ont suivi le module 1, soit en raison de l’état d’avancement de leur thèse, soit encore en raison d’une expérience préalable en tant qu’assistant dans une Faculté de droit).

Contenu du cours

La formation est véritablement conçue « à la carte » en fonction des demandes des participants.
Lors de la séance, la présentation par chaque doctorant de son travail de recherche fera l’objet d’un compte rendu - bilan par le formateur et d’une discussion collective sur la méthodologie employée, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées, etc.
Par exemple :

  • nouvelle explication ou approfondissement des outils de recherche (ou certains de leurs aspects) vus lors du module 1 ou approfondis (après que les participants aient éprouvé ces outils).
  • initiation des doctorants à l’utilisation d’autres bases de données juridiques, plus spécialisées (ex. : droit fiscal) ou de droit étranger (ex. : LexisNexis, Westlaw).
  • présentation et utilisation de bases de données non juridiques mais pouvant servir dans une recherche en droit qui se voudrait (même partiellement) interdisciplinaire (ex. : bases de données en sociologie, en économie).

Centrée sur les sujets de recherche et les problèmes concrets des chercheurs, cette formation leur offre un accompagnement ciblé et pousse leur démarche plus loin sur la voie scientifique.

Objectifs d'apprentissage

La formation permet d’acquérir un niveau de maîtrise avancé de la recherche d’information scientifique.
À l'issue de celle-ci, les participants seront capables de :

  • mettre au point et d’utiliser une méthodologie de recherche documentaire efficace et adaptée à leur sujet de thèse ;
  • conduire leurs recherches de façon autonome.

Inscriptions

Nombre maximum de participants : 12.

S'inscrire : Agenda des formations transversales.
 

Formateur des bibliothèques: 
En pratique
Lieu: 

Salle Constant (Bibliothèque Graulich - B31)

Boulevard du Rectorat, 7

4000 Liège (Sart-Tilman)
 


aide