[Retour]

Initiation au logiciel de gestion bibliographique Zotero pour les doctorants en sciences sociales et politiques, en sciences économiques et de gestion, en sciences juridiques et criminologie

mar, 17/11/2015 - 09:30 - 11:00

Description du cours

Cours conçu, en une séance, comme une initiation au logiciel de gestion bibliographique Zotero à destination d’un public de débutants. Si des utilisateurs confirmés de Zotero sont à la recherche d’une assistance, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel personnalisé sur simple demande au formateur (coordonnées ci-dessous), en dehors de ces séances.

Présentation de la séance : introduction aux logiciels de gestion bibliographique, présentation du logiciel Zotero (logiciel gratuit, libre et open source, qui requiert l’installation d’un simple plug-in). Dans une deuxième partie, les participants installent de Zotero sur leur propre matériel informatique et posent leurs questions au formateur.

Prérequis

Module 1 ou maîtrise des principes fondamentaux de la recherche documentaire, en particulier utilisation des bases de données et catalogues

Contenu du cours

  • Définition, fonctionnalités et avantages de Zotero au service des pratiques de recherche scientifique ;
  • Démonstration de l’utilisation de cet outil : installation du logiciel, gestion, importation et exportation des données à partir de catalogues et des bases de données spécifiques aux disciplines (peu de bases de données juridiques sont compatibles avec les fonctions d’import), gestion des styles bibliographiques, insertion des références dans un texte ou une bibliographie, gestion des documents associés et partage.
  • Application des contenus de la première séance par les participants ; questions-réponses.

Les participants sont invités à apporter leur ordinateur portable lors des deux séances, en vue de l’installation du logiciel et des exercices pratiques, ou à se munir d’une clé USB pour sauvegarder leurs résultats.

Remarque : La formation est présentée sur PC ; les participants peuvent travailler sous environnement PC ou Mac.

Objectifs d'apprentissage

  • Gérer rapidement et efficacement leurs références bibliographiques à l’aide du logiciel de gestion bibliographique Zotero.

Inscriptions

Nombre maximum de participants : 12

S'inscrire : Agenda des formations transversales.

 

 

 

 

Formateur des bibliothèques: 
En pratique
Lieu: 

Salle Constant (Bibliothèque Graulich - B31)

Boulevard du Rectorat, 7

4000 Liège (Sart-Tilman)

 

 

 


aide