[Retour]

Exercices de lecture critique appliqués à la recherche d’informations probantes en sciences cliniques (selon l’Evidence-Based Medicine / Evidence-Based Practice) - Faculté de Médecine, Faculté de Médecine vétérinaire, Faculté de Psychologie et des Science

jeu, 02/05/2013 - 09:00 - 12:00

Prérequis

Avoir suivi le module 2 (Sciences du Vivant, soit PSE) ou maîtriser les fonctions avancées de recherche de Medline (via pubMed et OvidSP) et/ou PsycInfo;

Remarque :

Pour les doctorants en sciences vétérinaires, ce module est intégré au cours de formation doctorale de Sandrine Vandenput intitulé "Recherche documentaire et critique de l'information scientifique", dispensé durant le premier semestre de chaque année académique.
Pour les personnes intéressées, contacter S.Vandenput@ulg.ac.be.

Contenu du cours

Le cours associe des exercices sur ordinateur et des exercices de lecture critique faisant appel aux principes et méthodes de la médecine factuelle (Evidence-Based Medicine / Evidence-Based Practice).

Objectifs d'apprentissage

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • exploiter les outils spécifiques à l'EBM/EBP (par exemple, la Cochrane Library);
  • sélectionner les études susceptibles de contenir des données probantes;
  • évaluer la qualité méthodologique des essais contrôlés randomisés et des revues systématiques à l'aide de grilles de lecture spécialisées.
Formateur des bibliothèques: 
En pratique
Lieu: 

Liège - Sart Tilman (le lieu exact sera communiqué aux candidats sélectionnés)

Inscriptions: 

Avant le 11 avril 2013 midi, via le formulaire en ligne.
Le nombre de places étant limité à 12 participants, une autre séance pourra être organisée en fonction des demandes reçues.


aide