[Retour]

LibNet + ALPHA = ENJOY ☺

20/02/2013

Aujourd'hui, de grands changements pour les utilisateurs des Bibliothèques de l’ULg !

Premièrement : L'ancien site web des Bibliothèques de l’ULg ainsi que l’interface de recherche documentaire Source sont enfin remplacés par une nouvelle interface web unique, intégrant l’ensemble des ressources documentaires et des services offerts par les Bibliothèques de l’ULg, ainsi que toutes les informations utiles.

L'objectif est  une simplification radicale pour les usagers afin de leur permettre en quelques clics de découvrir un maximum de ressources disponibles au sein de l’institution et au-delà. L’ULg est l’une des premières universités belges à adopter ce type d’outils.

Quelques changements majeurs :

  • Une interface de recherche très simple,  mais avec une version avancée si nécessaire
  • L’accès en ligne à toutes les ressources électroniques disponibles à l’ULg (articles de périodiques électroniques, e-books, bases de données, répertoire institutionnel ORBi, etc.)
  • La possibilité d’étendre une recherche documentaire au-delà des collections de l’ULg, en interrogeant directement BASE (méta-moteur de 42 millions de références issues de répertoires institutionnels Open Access) ou le catalogue collectif UniCat (qui vérifie l’existence d’un document dans les autres bibliothèques universitaires belges).
  • La gestion de vos prêts (réservation d’ouvrages, prolongation des prêts)
  • La commande d’ouvrages se trouvant dans une autre implantation ou rangés en réserve
  • La commande de copies de documents (photocopies ou scans)
  • La réservation de salles de travail collaboratif
  • ...

 

Deuxièmement  : « A partir du 20 février, ne dites plus BGPhL, dites α ». Un nouveau nom qui reflète l'intégration des antennes d’architecture (ex-Saint-Luc et Lambert Lombard) au sein de la bibliothèque, qui renait donc sous le nom de ALPHA (pour Architecture Littérature Philosophie Histoire et Arts). Chercheurs et étudiants férus d'architecture ont donc désormais à leur disposition deux bibliothèques complémentaires consacrées à leur discipline, à savoir ALPHA et la BST-SAM
 


aide