[Retour]

Règles de bonne conduite

L'usage des bibliothèques et des ressources documentaires (imprimées ou électroniques) mises à disposition suppose avant toute chose le respect du personnel et des autres usagers, ainsi que l'adoption de quelques règles de bonne conduite.

Du bon usage des espaces

Il est demandé au lecteur :

  • de se munir de sa carte d'accès pour entrer dans les locaux des bibliothèques. L'accès pourra être refusé aux lecteurs ne pouvant présenter leur carte ;
  • d'utiliser les casiers prévus à l'entrée de la bibliothèque là où ils existent pour déposer les effets personnels, les sacs, sachets, mallettes, sacoches d’ordinateurs portables et assimilés. Ceux-ci sont en effet interdits dans l'enceinte de la bibliothèque, si des casiers sont prévus. La bibliothèque décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou détérioration des effets personnels des lecteurs;
  • de respecter le silence des lieux, hormis dans les locaux réservés au travail en groupe, et, en particulier, ne pas utiliser son téléphone portable, ni son ordinateur ou le matériel de la bibliothèque à des fins de divertissement (vision bruyante d’une vidéo, etc.);
  • de ne pas boire (hormis de l'eau) ni manger dans les locaux autres que ceux réservés à cet effet;
  • de respecter le matériel mis à disposition.

Du bon usage des ressources

L'usage des ressources suppose le respect de documents consultés et de leur organisation. Il est demandé au lecteur:

  • de respecter l'intégrité des documents et ne pas y porter d'indications; les lecteurs ne peuvent réparer eux-mêmes les documents qu’ils auraient détériorés.
  • dans les bibliothèques en libre accès, sauf indication contraire, le lecteur est prié de ne pas ranger les ouvrages utilisés mais de les déposer aux endroits prévus à cet effet, au pire de les laisser sur les tables.
  • de respecter les consignes de manipulation spécifique des ouvrages anciens et ne pas les scanner ni les photocopier. Un service de reproduction est à votre disposition.

Limitations légales

L’usage des ressources en format papier est soumis au respect des droits de propriété intellectuelle, en particulier le droit d’auteur. Ainsi, les reproductions ne sont autorisées, sans le consentement des titulaires de droits, que dans le cadre des exceptions prévues par la loi du 30 juin 1994 relative au droit d’auteur et aux droits voisins. À ce titre, seules les reproductions pour un usage privé ou à des fins de recherche scientifique ou d’illustration de l’enseignement sont permises pour autant que les conditions prévues par celles-ci soient respectées. Par ailleurs, il est interdit de reproduire un ouvrage dans son intégralité. Toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et pourra donner lieu à des poursuites conformément aux lois en vigueur.

L’usage des bases de données électroniques est réglementé par les conditions contractuelles conclues avec les éditeurs. D’une manière générale, il est permis de  consulter, télécharger et imprimer des articles dans des proportions raisonnables et pour un usage personnel ou à des fins de recherche ou d’enseignement. Pour des utilisations plus spécifiques (communication de copies à un tiers, insertion de copies sur un site de cours, distribution de copies aux étudiants, etc.), il convient de se reporter aux clauses contractuelles spécifiques régissant les conditions d’utilisation des bases de données. En cas de doute, n'hésitez pas à interroger votre bibliothèque.

 

Conditions spécifiques par bibliothèque

Sauf mention contraire, les conditions générales sont d'application.

Bibliothèque de Droit, Economie, Gestion et Sciences sociales Léon Graulich

Consultation du règlement de la Bibliothèque Graulich Sart-Tilman :

Bibliothèque des Sciences de la Vie

Le Règlement complémentaire pour la Bibliothèque des Sciences de la Vie précise pour cette bibliothèque:

  • les heures d'ouverture
  • les modalités de consultation des documents
  • l'usage des ordinateurs en salle de lecture
  • les conditions de prêt et de prêt interbibliothèque