[Retour]

Librarty, le livre dans tous ses états!

13/03/2017

À l’occasion du bicentenaire de l'université de Liège, les Bibliothèques se font belles !  A partir du 14 mars et jusqu’au mois de décembre 2017, elles accueilleront en leur sein quelque 250 œuvres d'art d’un genre nouveau.

Commémorer de manière originale les 200 ans d'existence de notre Institution, telle était la tentation des Bibliothèques. Trois idées ont été retenues : celle de numériser les recherches et les productions scientifiques des chercheurs qui ont fait sa renommée depuis deux siècles (les "Famous Scholars"), celle de publier un ouvrage dédié à l'histoire des bibliothèques et last but not least, celle, un peu excentrique, d'exposer au sein de 14 parmi les 17 implantations que comptent les Bibliothèques de l’ULg (sur les campus de Liège, Gembloux et Arlon) des œuvres d'art ayant pour thème le livre ou les bibliothèques.

Un appel a été lancé aux membres de la communauté universitaire et à différentes écoles d'art liégeoises (Saint-Luc supérieur, l’Académie, l’école de reliure des Arts et Métiers) ainsi qu’au Créahm. Étudiants, chercheurs, administratifs de l’ULg, ainsi que des élèves des écoles d’art ont répondu avec enthousiasme. La consigne a donné naissance à des œuvres d'expressions artistiques très variées : photographie (avec la participation du Photo-club Image de l’ULg), sculpture, dessin, peinture, art vidéo, art textile et reliure. Plusieurs réalisations magnifient des livres déclassés et obsolètes et leur donnent une deuxième vie…

Les œuvres seront mises en valeur, tout au long de l’année du bicentenaire, dans les nombreux sites d'exposition. Elles seront visibles au cœur comme aux cimaises des salles de lecture, offrant ainsi une vitrine aux artistes amateurs et professionnels qui les ont prêtées gracieusement le temps d’une exposition exceptionnelle, qui vous incite à visiter et à découvrir les espaces des bibliothèques de l’ULg.

Le catalogue de l'exposition est désormais disponible en ligne.

Toutes les informations sur les adresses et les heures d'ouverture des différents sites accueillant l'exposition sont disponibles ici.

Illustration © France DINON, Académie des Beaux-Arts de Liège 2017