[Retour]

Donation Weissenbruch: sources pour 250 ans d'histoire de l'imprimerie en Belgique

29/01/2016

Les Bibliothèques de l’Université de Liège viennent de recevoir en don les archives de la famille Weissenbruch, imprimeurs actifs à Liège, Bouillon et Bruxelles pendant plus de deux siècles.

Ce fonds comprend les archives de Pierre Rousseau, fondateur en 1755 du Journal encycloplédique qui se proposait de « rassembler chaque quinzaine, tout ce qui se passe en Europe de plus intéressant dans les sciences et dans les arts ». Son succès est international, comme en témoigne la correspondance de Pierre Rousseau avec Voltaire, Alembert, Panckouke, Condorcet…

Pierre Rousseau est aussi à l’origine de la Gazette salutaire (l’un des premiers journaux de médecine) et du Journal de Jurisprudence.

Après la mort de Pierre Rousseau, c’est son beau-frère Charles de Weissenbruch qui reprend l’activité de l’imprimerie et la transfère à Bruxelles. La famille Weissenbruch devient ainsi successivement imprimeur du département de la Dyle, puis imprimeur du Roi sous le régime hollandais, titre qui sera maintenu après l’indépendance. Il imprime le Journal Officiel du Gouvernement de Belgique puis, après 1830, le Bulletin Officiel des Arrêtés Royaux de la Belgique. La maison Weissenbruch édite également de nombreux livres et périodiques, mais également des créations publicitaires qui se caractérisent par un soin particulier apporté à la typographie, l’illustration et la qualité de l’impression en quadrichromie.

Ce fonds exceptionnel témoignant de 250 ans d’histoire de l’imprimerie en Belgique sera prochainement accessible à la communauté universitaire. Un travail de numérisation sera entrepris en parallèle, afin de permettre la diffusion via le Web de ces pièces exceptionnelles.

Les Bibliothèques de l’ULg sont très heureuses d’avoir été choisies par la famille Weissenbruch pour recevoir ce fonds extrêmement riche, qui devrait offrir de nouvelles perspectives de recherche à de nombreux chercheurs et étudiants de notre institution.

Contact: