[Retour]

Des bibliothécaires à vélo aperçus chez nous ce mardi !

13/09/2017

« My two favorite things in life are libraries and bicycles. They both move people forward without wasting anything » - Peter Golkin

Cycling for libraries est un mouvement international visant à mieux faire connaître les bibliothèques et à attirer l’attention du grand public et des politiques sur leur importance dans nos sociétés modernes. C’est aussi pour les « cyclothécaires » l’occasion de se rencontrer, et de discuter à vélo des défis communs au secteur des bibliothèques.

Chaque année, depuis 2010, des professionnels du secteur des bibliothèques et de la documentation de plusieurs pays enfourchent leur vélo et sillonnent les routes de Finlande, du Danemark, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la France ou du Canada pour porter ce message de façon originale.

En marge du tour international, plusieurs initiatives locales ont vu le jour. Ce mardi 12 septembre 2017, les usagers de la Bibliothèque Alpha ont donc pu découvrir l’édition belge de Cycling for Libraries : 15 bibliothèques sont visitées au cours d’un tour à vélo de 4 jours à travers les 3 communautés linguistiques (Trois-Ponts, Eupen, Liège, Tongres, Genk). L’événement rassemble 50 participants de 9 pays différents.

Ce fut l’occasion pour eux de découvrir nos différentes initiatives Open Acces, la cellule numérisation ou encore la salle Marie Delcourt avec ses manuscrits précieux

Le compte rendu de Cycling for Library Belgium est disponible sur leur blog. Vous pouvez découvrir nos photos de leur visite ci-dessous.

Vous pouvez les suivre via leur page Facebook ou leur fil Twitter

Vous voulez participer aux prochains événements ? Inscrivez-vous via leur site. Cycling for Libraries est ouvert à tous, bibliothécaires ou amoureux des bibliothèques !

Cet événement, entièrement organisé par des bénévoles, est soutenu par la VVBAD (Vereniging voor Bibliotheek, Archief en Documentatie) et par l'APBD (Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes). Il bénéficie également du soutien de Cyclo-Biblio et de IALA.

Pour obtenir plus d’infos sur le mouvement, consultez le site web Cycling for Libraries Belgium, Cycling for Libraries ou la page Wikipedia s’y rapportant.