[Retour]

Colloque international - Trois siècles d'histoire du livre et de la pensée à travers le Fonds Weissenbruch

31/10/2017

LE FONDS WEISSENBRUCH

Dans le cadre du bicentenaire de l’Université de Liège, le Réseau des Bibliothèques, le Groupe d’étude du XVIIIe siècle et des révolutions et le groupe de contact FNRS en Ecdotique moderne sont heureux de vous convier à un colloque autour du Fonds Weissenbruch les 22 et 23 novembre 2017.

Depuis le XVIIIe, Pierre Rousseau et la famille Weissenbruch ont joué un rôle important dans l’histoire de l’imprimerie et de la diffusion des idées à travers notamment la publication du Journal encyclopédique, autour duquel on retrouve Voltaire, d’Alembert, Panckoucke, ou encore Condorcet.

Le Fonds Weissenbruch, offert par les descendants de la famille au Réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège, retrace cette histoire grâce à plusieurs milliers de documents, archives, photographies, publications et gravures d’une qualité graphique remarquable.

Le Réseau des Bibliothèque de l’Université de Liège poursuit actuellement un grand travail de numérisation du fonds afin d’en offrir l’accès à tous.

Plus d’informations sur le Fonds Weissenbruch

 

AU PROGRAMME

Ce colloque présentera les recherches menées sur les documents de ce fonds dans de nombreuses disciplines : histoire de l'édition, de l'imprimerie, de la presse ; histoire des arts, de la publicité ; histoire économique, etc.

Le programme complet est disponible sur le site du colloque

 

INFOS PRATIQUES

 

ADRESSES ET DATES

Mercredi 22/11 – de 13h30 à 17h45 
Salle académique de l’Université de Liège
7, place du 20 Août
4000 Liège
 
Jeudi 23/11 – de 8h45 à 17h15
Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles
13c, rue du Vertbois
4000 Liège

 

INFOS ET INSCRIPTION

Inscrivez-vous dès maintenant en ligne

Toutes les informations sont disponibles sur le site du colloque.

Télécharger le programme (PDF, 1,7 Mo)
Télécharger l'affiche (JPG, 1,6 Mo)

 

Contact: