[Retour]

Cinq piliers de la maîtrise de l'information scientifique

11/09/2017

Ce référentiel concerne explicitement l’enseignement universitaire et l’information scientifique. Il se veut adapté à l’ensemble des onze facultés de l'Université de Liège, réparties dans les trois secteurs (Sciences humaines, Sciences et techniques et Sciences de la santé).

Il est destiné à ...

  • servir de guide pour l’élaboration de formations à la maîtrise de l’information scientifique ;
  • être utilisé comme outil d’évaluation pour les formations à la maîtrise de l’information scientifique existantes ;
  • servir d’outil d’information pour les non spécialistes souhaitant appréhender les formations à la maîtrise de l’information scientifique ;
  • informer les enseignants sur les ressources à intégrer dans les référentiels de compétences rédigés ou en cours de rédaction dans les départements et les facultés de l’Université de Liège.

Cet outil est articulé autour de cinq ensembles de ressources qui constituent cinq piliers : définir, accéder, évaluer, organiser et intégrer. Dans le schéma, les piliers sont numérotés de 1 à 5. Cela ne signifie pas qu'un pilier soit prérequis au pilier suivant mais que la démarche informationnelle suit cette progression. Les ressources sont regroupées et réparties dans les cinq piliers. Elles sont ensuite classées par niveaux de développement, 1 - novice, 2 - intermédiaire et 3 - compétent. Ces trois niveaux tiennent compte de la progression des étudiants au long de leur parcours universitaire.

Contact: