[Retour]

Rester informé dans votre domaine de recherche

Quelques outils et technologies simples du "web 2.0" peuvent vous aider à suivre l'actualité dans votre discipline : les fils rss, les alertes ou la diffusion sélective d'information, et les médias sociaux académiques. L'idée commune à ces différents outils est de pouvoir s'abonner à une source d'information en ligne (un site web) de manière à être informé automatiquement des nouveautés correspondants aux critères de votre choix, par mail ou via un logiciel de lecture.

La plupart des plateformes documentaires (catalogues, bases de données - voir explorer nos ressources) proposent des alertes sur base de catégories, mots-clefs, ou recherches complètes, qui vous informent:
  • des tables des matières de revues scientifiques (dès parution d'un nouveau numéro) ;
  • des nouvelles références bibliographiques sur un thème ou une requête ;
  • des nouvelles citations reçues par un auteur ou un article ...

Les logiciel de gestion et de partage des références bibliographiques en ligne proposent également une intégration rss.

Un fil rss (Really Simple Syndication) est un canal d'information ou "flux" diffusant les nouveautés publiées sur un site internet, un outil de recherche ... généraliste ou thématique. Il suffit de s'abonner à ces canaux en utilisant un logiciel dit "lecteur de fils rss" pour avoir accès aux dernières nouveautés.

En pratique, un fil rss est repérable par l'icône , , ou . Il suffit de cliquer dessus pour obtenir l'url à introduire dans le lecteur de fils pour s'y abonner.

Les alertes ou DSI (diffusion sélective de l'information) vous permettent, sur simple enregistrement de votre adresse email et de vos sujets de recherche sur un portail ou outil offrant ce service, d'être informé des nouveautés par email.

Vous pouvez par exemple créer des alertes sur base de recherches dans Collections ULg.

En pratique

Créer une alerte

Dans la plupart des plateformes et outils, il est très simple de créer des alertes personnalisées, soit via email, soit via des fils rss :

  • si vous n’en disposez pas, il faudra généralement créer votre compte personnel sur la plateforme (Menu « Mon compte » ou assimilé);
  • une fois authentifié, les options possibles apparaîtront sur votre page personnelle : alerte email ou fil rss, sur un ou plusieurs types de contenus. Il vous suffira de créer une alerte en spécifiant une requête dans la ou les bases de données sélectionnée(s). Vous pouvez également procéder à l'inverse : effectuer une recherche dans l’outil et l’enregistrer ensuite comme alerte.
  • la liste des nouvelles références correspondant à vos termes de recherche vous sera envoyée, selon vos préférences ou les possibilités de l'outil, soit périodiquement, soit dès qu’une nouvelle référence correspondant à vos critères est introduite dans l’outil.  

Lire et gérer les alertes

Si vous créez des alertes par email, elles arriveront sur votre boîte de courrier favorite et vous pourrez les classer ou répertorier au même titre que vos autres emails. Toutefois, les fils rss offrent davantage de souplesse car ils peuvent être visualisés et gérés dans différents outils ("lecteurs de fils rss" ou "rss readers") :

  • votre boîte email (Mozilla thunderbird) ;
  • votre navigateur web : Internet Explorer (depuis la version 7), Firefox, Opera intègrent par défaut des lecteurs de fils rss;
  • les agrégateurs d'information (ou "outils de curation") Netvibes, Scoop it … : offrent un "tableau de bord" de vos différents fils rss, qu'il est possible de regrouper par onglets thématiques. Ces outils permettent aussi la plupart du temps d'intégrer différentes applications (moteurs de recherche, boîte email, calendrier, etc.) pour en faire un véritable bureau virtuel.