[Retour]

Projets et collaborations

Projets et collaborations en cours

Antilope

Antilope est le catalogue collectif national belge des périodiques des bibliothèques universitaires, bibliothèques de recherche et bibliothèques spécialisées. Initié et maintenu par la Bibliothèque de l'Université d’Anvers depuis 1973, Antilope répertorie plus de 300.000 notices de périodiques issues de près de 200 bibliothèques. Les Bibliothèques ULg sont partenaires du catalogue Antilope depuis 1981.


BASE — Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement

La revue "Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement" publie des articles originaux, des notes de recherche, des articles de synthèse, des résumés de livres et de thèses ainsi que des comptes rendus de colloques dans les domaines des sciences et productions végétales et animales, des sciences forestières, des sciences du sol et de la terre, du génie rural, de l'environnement, des bioindustries, de l'agroalimentaire, de la sociologie et de l'économie.

Contact: Bernard Pochet

Bibliothèque interuniversitaire de Belgique (BICfB)

La Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB) est une ASBL créée le 9 mai 2000 sous l'égide du Conseil des Recteurs des universités francophones de Belgique (CRef). Cette ASBL a pour objet social "la promotion, la coordination et le développement d'une politique commune entre les bibliothèques universitaires en matière de documentation scientifique".

Contact: Paul Thirion

BICTEL/e

BICTEL/e est le projet de gestion électronique des thèses de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB). Plusieurs serveurs ont été mis en place, chaque institution étant responsable de la collecte, de l'organisation, de la validation et de la maintenance de sa production scientifique.

Contact: Paul Thirion

DONum

Pour un patrimoine numérisé, valorisé et libre. DONum, le dernier-né des portails Open Access développé par le Réseau des Bibliothèques est dédié à la diffusion d'objets numérisés. Ouvert à tout service de l'ULg concerné.

Contact: Stéphanie Simon

FACW — Filière avicole et cunicole wallonne

La Filière avicole et cunicole wallonne (FACW), exécute et amplifie un programme d'accompagnement technique dont la finalité est de contribuer au développement et à la compétitivité des entreprises avicoles et cunicoles wallonnes.

Contact: Bernard Pochet

Famous Scholars ULg

Le projet « Famous Scholars » vise à mettre en lumière des enseignants et chercheurs de l’Université de Liège et de l'ancienne Faculté des sciences agronomiques de Gembloux qui ont particulièrement marqué leur époque et la recherche dans leurs disciplines.

Contact: Cécile Dohogne

Groupe interuniversitaire "Conservation Partagée des Périodiques"

Le groupe de travail 'Conservation Partagée des Périodiques' (GT-CPP) a été créé en 2003 à l'initiative de la 'Commission Bibliothèques' du CIUF (Conseil Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique). Il a été chargé de structurer la collaboration entre les bibliothèques universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de conservation partagée des périodiques imprimés, à une époque où se mettaient en place des politiques d'acquisition cohérentes.

Contact:

Groupe interuniversitaire "Sauvegarde des collections"

Le groupe de travail interuniversitaire « Sauvegarde des collections » a pour mission de coordonner les efforts déployés dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de plan d’urgence pour la sauvegarde des collections en cas de sinistre.

Contact: Cécile Oger

Groupe interuniversitaire "Statistiques" (2003- )

Le groupe de travail interuniversitaire « Statistiques » a pour mission de récolter les données statistiques harmonisées concernant les bibliothèques universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Contact:

Pages

Projets et collaborations terminés

ACEF - Association des Clients d'Ex Libris France

L’Association des Clients d’Ex Libris France (ACEF) est une association française qui regroupe des établissements utilisateurs francophones des logiciels de la société Ex Libris.


Etude dépôt pour la Fédération Wallonie-Bruxelles

Dans le courant de l’année 2012, la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique a été contactée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le but de réaliser une étude de faisabilité concernant un dépôt institutionnel consacré à la production scientifique de la FWB.

S’appuyant notamment sur l’expérience d’ORBi aux Bibliothèques de l’ULg, cette étude prend en compte les spécificités de la Fédération.

Contact: Paul Thirion

Etude PEPS

Le projet PEPS, Portail Electronique de Périodiques Scientifiques, démarré en 2004, consistait en une étude de faisabilité, réalisée par la BICfB concernant la réalisation d'une plate-forme de mise en ligne de revues scientifiques publiées dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Contact: Paul Thirion

Etude sur la conservation pérenne des périodiques électroniques

Une étude sur la conservation pérenne des périodiques scientifiques commanditée par la BICfB a été finalisée en avril 2014 au sein du Réseau des Bibliothèques. Le passage vers des abonnements e-only auprès des éditeurs, s'il présente de nombreux avantages en termes de gestion de collection, n’offre en effet pas toujours de garanties suffisantes pour l’accès à long terme aux textes intégraux dans nos institutions.

Contact:

Étude sur l’Open Access en Belgique francophone

Au printemps 2011, les Recteurs des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS (F.R.S.-FNRS) ont émis le souhait de voir mener une étude sur le développement de l’Open Access en Belgique francophone. Ils ont décidé de confier la réalisation de celle-ci à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB).


Projet Pep's 2013 : numérisation de 49 manuscrits médiévaux et renaissants exceptionnels

Le Réseau des Bibliothèques ULg a collaboré avec la délégation Pep's de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d'un projet visant la numérisation d'une cinquantaine de manuscrits médiévaux et renaissants exceptionnels.

Contact: Stéphanie Simon

Virtual Leodium

Virtual Leodium : tentative de modélisation spatio-temporelle 3D de l’information historique relative à l’urbanisme liégeois.


Les bibliothèques de l'Université de Liège sont membres de :