[Retour]

Open Access à l'ULg

L'Université de Liège mène depuis plusieurs années déjà une politique active en matière de soutien à un accès libre à l'information et souscrit, dès lors, pleinement aux principes du mouvement de l'Open Access.

Ses nombreuses prises de position engagées ont permis à l'ULg de se positionner comme un acteur important tant sur le plan national qu'international (voir le Blog du Recteur). C’est d’ailleurs à l’initiative du Recteur, Bernard Rentier, qu’a eu lieu la rencontre qui a abouti à la création d’Enabling Open Scholarship (EOS) en 2007. Cette organisation vise à fédérer les universités et institutions de recherche dans un mouvement en faveur de l’OA.

Dans cette optique, le Réseau des Bibliothèques a développé de multiples initiatives en matière d'OA, telles que le répertoire institutionnel ORBi ou encore PoPuPS, le portail de publication de périodiques scientifiques.

En mai 2012, l’ULg et l'Université du Luxembourg (UniLu) ont d’ailleurs signé une convention de partenariat afin que soit installé à l’UniLu un répertoire institutionnel basé sur le modèle d’ORBi : ORBilu. Une belle reconnaissance du savoir-faire de l’ULg !

Depuis 2011, le Réseau des Bibliothèques participe également à l’Open Access Week avec notamment des campagnes de promotion de l’Open Access et des plateformes OA de l’ULg.

Forte de son expérience, ULg Library organise aussi chaque année depuis 2015 une Erasmus Staff Week, centrée sur le thème de l'Open Access (voir édition 2016)

Voir aussi L’Open Access à l’ULg sur ORBi

Les initiatives Open Access à l’ULg

La Voie Verte à l’ULg

En 2007, le Conseil d’Administration de l'ULg décide la création d’ORBi (Open Repository and Bibliography)  qui constitue la bibliographie ainsi que le dépôt institutionnel  de l’ULg. Il met également en place une politique obligatoire de dépôt par l’adoption d’un mandat institutionnel. En outre, il est décidé que seuls les  documents référencés sur ORBi seront pris en compte dans le cadre d’évaluations internes.

Doivent obligatoirement être déposées sur ORBi :

  • les références de toutes les publications des membres de l'ULg depuis 2002 ;
  • les versions électroniques intégrales de tous les articles scientifiques publiés par les membres de l'ULg depuis 2002.

Et cette politique paye ! En effet, plus de 60% des références sur ORBi ont un texte intégral associé et 50% de ces textes sont en accès libre. ORBi c’est aussi, depuis Octobre 2012, plus d’un million de téléchargements. Sans oublier les nombreuses présentations du répertoire lui-même ainsi que du « mandat à la liégeoise » faites à travers le monde.

Le 17 septembre 2014, le Conseil d’Administration de l’Université de Liège décide de renforcer encore le mandat obligatoire de dépôt sur ORBi.

​Le 8 décembre 2014, après quelques mois de développement, un nouveau projet Open Access voit le jour. Il s'agit de MatheO, Master Thesis Online, le portail des mémoires de l'Université de Liège. Il est actuellement proposé dans une version pilote (uniquement pour la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education). Ce projet vise non seulement à apporter une solution au problème de l'archivage « papier » et de la conservation pérenne, mais aussi à offrir une accessibilité et une visibilité beaucoup plus larges à ces travaux d'étudiants dont bon nombre sont de qualité. Les mémoires, sans être de véritables publications scientifiques, représentent un travail et un effort scientifique considérable de la part des étudiants de dernière année de master qui y consacrent souvent de nombreux mois. Ils méritent de ne pas rester enfermés sur des étagères obscures.

 

DONum est un projet de Dépôt d’Objets Numérisés, projet interuniversitaire et qui se concrétise aujourd'hui, à l’Université de Liège. Comme bibliothèque virtuelle, DONum est dédié à la diffusion des collections numérisées, à caractère scientifique, patrimonial ou culturel, des services universitaires. Comme dépôt, DONum est ouvert à tout service de l'ULg qui conserverait des collections numérisées ou en cours de numérisation et souhaiterait les diffuser et les rendre accessibles à travers le portail.

 

La Voie dorée à l’ULg

Le portail PoPuPS (Portail de Publication de Périodiques Scientifiques) a pour but de permettre la diffusion sur Internet de revues en libre accès éditées par des membres de l’ULg. Cette plateforme offre ainsi une visibilité incomparable à ces revues. On notera notamment que la revue Geologica Belgica, publiée depuis 1874, a gagné un facteur d’impact depuis sa mise en ligne sur PoPuPS.

 

 

Publications et présentations sur les projets Open Access de l'ULg