[Retour]

Les manuscrits

L’Université de Liège possède un fonds de plus de 6000 manuscrits médiévaux, modernes et contemporains. Ils proviennent pour l’essentiel des couvents et abbayes de l'ancienne Principauté de Liège, du legs Adrien Wittert (117 manuscrits dont 25 livres d'heures) et de donations.

Certains de ces manuscrits sont des témoignages exceptionnels de l’art de l’enluminure en Europe. Deux d’entre eux sont classés "Trésor de la Communauté Française". A côté des manuscrits occidentaux, un fonds d’environs 500 manuscrits orientaux est également conservé à l’Université.

Une cinquantaine des manuscrits du fonds ont été numérisés en 2013. Ils sont désormais intégralement accessibles en ligne (voir lien ci-dessous), mais également dans nos locaux, sur des bornes tactiles où les images peuvent être consultées en meilleure qualité.

Contact : manuscrits@ulg.ac.be

 

 
Nouveauté : un dossier pédagogique est désormais disponible. Il vous invite à découvrir l'univers du manuscrit et de sa création. Il a été réalisé à destination d'élèves du secondaire, principalement. Toutes les illustrations sont extraites des collections des Bibliothèques de l'ULg. Des pistes d'exploitation sont disponibles en fin de dossier.   Making manuscripts : vidéo réalisée par le Getty Museum, expliquant les étapes de la réalisation d'un manuscrit.  
Détails
Localisation / Plan de classement: 


 

Conditions d'accès spécifiques: 

Ces manuscrits sont consultables uniquement sur rendez-vous.
 

Bibliographie: 

Fiess, J., Bibliothèque de l’université de liege. Catalogue des manuscrits, Liège, Vaillant-Carmanne, 1875 (version numérisée).

Hoyoux, J., Inventaire des manuscrits de l'Université de Liège, Liège, Université de Liège, 1970-1977 (version numérisée) :