[Retour]

Comment construire sa recherche documentaire

Vous devez savoir ce que vous cherchez et mettre en place une stratégie adéquate c'est-à-dire rédiger correctement votre question en utilisant les termes adéquats, utiliser les bons outils et bien analyser les réponses obtenues (adéquation et qualité scientifique). Il faut que les réponses que vous obtenez correspondent vraiment à vos besoins. Vous devez donc procéder dans l'ordre et avec méthode.

Savoir ce que l'on cherche

Qu'est-ce qu'un document scientifique ?

L'origine de la littérature scientifique doit être trouvée auprès d'un auteur ou d'une collectivité d'auteurs qui :

  • réalise un travail de recherche ;
  • obtient des résultats ;
  • présente ceux-ci dans une communication.

La science a pour objectifs la recherche et l'acquisition systématique de connaissances sur les objets et le monde qui nous entourent, l'organisation et la synthèse de ces connaissances par le moyen de principes généraux (théories, lois, mesures, méthodes, etc.) et la diffusion des résultats de ces démarches. Elle est par nature soumise en permanence à la remise en question et ne produit pas de vérités absolues mais des vérités relatives, aussi exactes qu'il est possible à un moment donné, pour un objet donné.

Le fait qu'il n'y ait pas de théorie définitive est la raison d'être (le « fonds de commerce ») de la littérature scientifique dont l'article scientifique est le plus illustre représentant en sciences et en sciences appliquées.

Quels sont les documents scientifiques à ma disposition ?

Les documents qui servent à faire circuler les informations scientifiques sont multiples et se retrouvent sur des supports variés : le livre, le périodique et ses articles, l'ouvrage collectif, le compte rendu de congrès, le rapport, la thèse, l'ouvrage de référence, le breve, etc. Vous pouvez lire à cette brève introduction sur les produits de la littérature scientifique pour avoir un premier aperçu des documents à votre disposition.

Quelle est la question que je me pose ?

À ce stade, il ne faut pas seulement "chercher de l'information sur" mais votre question doit être une vraie question, rédigée en une phrase, avec un point d'interrogation, par exemple : "quelles sont les alternatives à l'utilisation de l'huile de palme pour la nutrition humaine ?"

Rédiger sa question

Choisir les bons termes

Pour choisir les termes à utiliser, il faut :

  • diviser la question en concepts (quel est l'objet, l'organisme, l'individu, le groupe étudié ? quel est le sujet de la recherche ? quelle est la technique, la méthode de recherche utilisée ? etc.)
  • choisir les termes adéquats en consultant un dictionnaire, une encyclopédie, une liste spécialisée comme un thesaurus ou un autre documents sur le même sujet (voir un exemple en sciences).

Poser correctement ses questions/utiliser correctement les outils

Pour rédiger votre équation de recherche, c'est à dire combiner les termes entre eux, exclure un terme, rechercher une expression exacte, les logiciels ont un langage propre. Pour la recherche dans les collections ULg, consulter "Effectuer une recherche". Pour les autres outils, consultez les tutoriels spécialisés.

Dans la recherche dans les collections ULg, pensez aussi à utiliser les facettes et les rebonds pour affiner votre recherche.

  • Vous obtenez trop de réponses peu pertinentes : vérifier que tous les termes que vous utilisez sont assez spécialisés et qu'ils n'ont qu'un seul sens. Combinez-les éventuellement avec d'autres termes pour préciser votre question.
  • Vous obtenez trop peu de réponses : soit le sujet est peu décrit dans la littérature scientifique (ce qui est rare), soit votre équation de recherche n'est pas optimale parce que vous utiliser des termes trop précis. Pensez à utiliser des synonymes et à prévoir différentes formes (singulier et pluriel par exemple) pour un même terme (en utilisant la troncature).

Voir également : les langages de commande

Analyser les réponses obtenues

Il ne suffit pas de savoir rechercher l'information, il faut aussi savoir analyser puis traiter les résultats d'une recherche. Pour chacune des réponses obtenue vous allez vérifier :

  • si le document correspond bien à la question posée : le titre ou le résumé vous renseigneront rapidement sur la pertinence du document ;
  • la qualité scientifique du document. Pour cela vous observerez :
    • la forme du document : sa présentation, la lisibilité du texte, la clarté du propos, la précision des données et le style de la rédaction
    • la fiabilité de la source : nom de l'éditeur, de l'université, du laboratoire, etc.
    • le type de document : est-ce un article dans une revue scientifique ? est-ce un rapport officiel ? est-ce un document de vulgarisation (revue grand public, enseignement secondaire) ?
    • la date d'édition du document : est-ce que l'information est encore valide aujourd'hui ?
    • l'identité du (ou des) auteur(s) : est-il (sont-ils) connu(s), réputé(s), scientifique(s), journaliste(s) ?…
    • la bibliographie du document : un document scientifique contient toujours une bibliographie, cette bibliographie doit a priori être récente et renvoyer à des documents eux-mêmes scientifiques.

Ces observations constitueront un ensemble d'indices vous permettant d'utiliser ou au contraire de rejeter le document pour compléter un cours ou rédiger un travail.

Voir aussi : Évaluer les documents.

Les bibliothèques organisent régulièrement des formations à la recherche documentaire et vous pouvez aussi vous autoformer via les tutoriels généralistes. Une série de vidéos et tutoriels spécialisés vous aident à tirer le meilleur parti des outils disponibles.

Pour une aide immédiate et pratique pour la recherche de documents spécifiques, consultez aussi les pages Trouver un livre, article, etc. et Rechercher dans les collections ULg