[Retour]

Politique de numérisation

Le Réseau des Bibliothèques de l’ULiège met un accent marqué depuis plusieurs années sur le développement de sa bibliothèque numérique. Cette politique active se marque notamment dans la numérisation de ses collections et poursuit deux objectifs essentiels.

Numériser pour préserver et valoriser

L’ULiège n’est pas seulement une institution universitaire et scientifique. Elle possède un caractère patrimonial fort dont le Réseau des Bibliothèques est l’un des principaux piliers. Le Réseau conserve en son sein plusieurs millions de documents parmi lesquels l’utilisateur peut avoir accès à des œuvres d’une valeur patrimoniale inestimable.

Une partie de ces fonds importants est largement exploitée aujourd’hui par nos étudiants, chercheurs ou visiteurs. Certains documents sont consultés très fréquemment et souffrent ainsi non seulement du temps, mais également des manipulations successives. La numérisation est un moyen permettant de préserver ces collections. Accessibles en ligne dans le monde entier, les oeuvres originales peuvent être mieux préservées physiquement.

A l'inverse, d’autres pièces de nos collections sont peu connues de nos publics, malgré leur valeur scientifique, culturelle ou patrimoniale. Leur diffusion via le Web est une manière de redonner vie à ces oeuvres oubliées.

Numériser pour répondre à un besoin

Le Réseau des Bibliothèques de l’ULiège a également pour mission de faciliter pour tous ses utilisateurs l’accès à la documentation qu’il conserve ou acquiert. Si nous nous engageons activement dès aujourd'hui dans la voie de la numérisation, c'est également pour répondre à un besoin réel de nos publics. L'époque où l'utilisateur devait se rendre, parfois plusieurs fois, dans une bibliothèque pour consulter un ouvrage dont il avait besoin est désormais derrière nous. L’avènement du Web 2.0 puis 3.0 a créé de nouvelles attentes au sein du public traditionnel des bibliothèques. Habitué à l’instantanéité des communications et des interactions et à la disponibilité immédiate de l’information, le public a évolué. L'une de nos missions est donc de trouver un moyen pour répondre à ces nouveaux besoins. Cette réponse passe notamment par la numérisation de nos collections, rendant nos fonds accessibles partout et à tous.

Pôle de numérisation & microprojets

En pratique, le Réseau des Bibliothèques a mis en place un pôle de numérisation. Ce pôle comprend deux volets :

  • La mise à disposition d'un matériel simple de numérisation en salle de lecture de la bibliothèque Alpha : tout utilisateur peut désormais numériser lui-même tout ou partie des documents du Réseau dont il a besoin. Ce service est gratuit et immédiat (voir les informations pratiques sur la page reproduire les documents);
  • La mise en place d'un atelier de numérisation patrimonial dont le fonctionnement est construit sur base de microprojets.

Ces microprojets constituent le coeur de notre politique de numérisation patrimoniale. Régulièrement, notre équipe sélectionne dans nos fonds un ensemble de documents dont la thématique est cohérente, en fonction des priorités mises en termes de conservation et consultation. Ces documents sont ensuite numérisés et mis en ligne. Cette politique nous permet de cibler rapidement les fonds prioritaires, de proposer à notre public des contenus en ligne qui ont du sens et des thématiques variées reflétant la diversité de nos collections.

Tous les trimestres, vous retrouverez ainsi une nouvelle thématique qui fera l'objet d'une brève exposition virtuelle. Nous sommes bien sûr à votre écoute si vous souhaitiez nous proposer une thématique en fonction de vos besoins.

Comment nous contacter ?

L'atelier de numérisation est situé dans les locaux de la bibliothèque ALPHA. Vous pouvez nous contacter directement par mail (contact ci-dessous) pour toute suggestion, remarque ou question. Pour une commande précise, consultez la rubrique "Commander une reproduction de document patrimonial".

Personne de contact: 

Projets et collaborations

DONum

Pour un patrimoine numérisé, valorisé et libre. DONum, le dernier-né des portails Open Access développé par le Réseau des Bibliothèques est dédié à la diffusion d'objets numérisés. Ouvert à tout service de l'ULg concerné.

Contact: Stéphanie Simon

Projet Pep's 2015 : numérisation de chroniques liégeoises, médiévales et modernes

Le Réseau des Bibliothèques ULg collabore à nouveau cette année avec la délégation Pep's de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d'un projet de numérisation. Ce projet vise cette fois 24 chroniques (pour 66 volumes), rédigées dans la Principauté de Liège, entre le 11e et le 18e siècle. Les chroniques sélectionnées sont les oeuvres d’auteurs tels qu’Anselme, Fisen, Hinnisdael, Van den Bergh, Foullon ou Devaulx.

Contact: Stéphanie Simon